Doit-on tenir la tête d’un nouveau-né quand on le porte?

 

C’est le réflexe que nous avons dès que nous prenons le bébé dans nos bras. Certains médecins expliquent que ça n’est pas nécessaire: en effet, en ne tenant pas la tête cela permet au nouveau-né de muscler son cou plus facilement.

 

Je pense qu’un minimum de soutien est tout de même nécessaire, pour éviter que la tête bascule complètement en extension, ce qui pourrait favoriser les blocages au niveau des cervicales. Mais pas d’inquiétudes: la nature est bien faite et vous ne risquer pas de déplacer une vertèbre en manipulant votre bébé.

 

Les recommandation actuelles sont: couchez votre bébé sur le dos. Puis-je quand même le mettre sur le ventre?

 

La position sur le dos est très important pour limiter les risques de MSN (Mort Subite du Nourrisson) pendant le sommeil. Mais en période d’éveil calme, il faut aussi mettre votre bébé sur le ventre, sous surveillance, dès la naissance. Cela favorise son développement psychomoteur, et limite l’aplatissement de son crâne! Il est important qu’un nouveau-né connaisse différentes positions.

La nuit : vous mettez votre bébé sur le dos,

La journée: vous pouvez mettre votre bébé sur le ventre ou sur le côté afin d'éviter l'aplatissement de son crâne lui permettre de muscler son cou.

 

Peut-on mettre un bébé assis, et à partir de quel âge?

 

Non tant que bébé ne s’assoit pas tout seul!

 A ne pas faire: mettre bébé assis sur son tapis d’éveil avec des coussins autour de lui pour le caler: cette position l’entrave, lui fait mal aux jambes et l’empêche d’interagir avec son environnement.

 Evidemment, lors des repas, sur les parents, bébé est en position semi assise, avec un dossier/renfort qui soutient son dos.

 Bébé passe de la position couchée à assise seul vers 7-8 mois.

 

—> on ne devance pas les acquisitions psychomotrices

 

Mon bébé adore que je le mette debout car il pousse sur ses jambes, est-ce mauvais pour son dos?

 On en met pas un bébé debout tant qu’il ne se met pas debout tout seul. Un bébé très jeune qui pousse sur ses jambes active en fait un réflexe à la pression exercée sur sa voûte plantaire: je mets bébé debout, le réflexe s’active. Cela peut accentuer une hypertonie axiale déjà existante (un bébé qui se cambre beaucoup, les bras en arrière).

 —> on ne devance pas les acquisitions psychomotrices!

 

Que penser des différents accessoires: 

 

  •       Le cal-tête anti-tête plate: Attention, comme le rappelle le Dr Elisabeth Briand-Huchet, pédiatre à l’hôpital Antoine Béclère (Clamart) : "ces accessoires n’ont pas du tout été évalués scientifiquement, d’autant plus que les matériaux qui les composent (billes de polystyrène, mousse…) peuvent être très dangereux si les bébés venaient à les mettre au visage. Mieux vaut donc s’abstenir pour éviter les mauvaises surprises !"
  •         Le cocoon-a-baby: je le déconseille. Votre bébé a besoin d'être libre de ses mouvements, plutôt que d'être maintenu dans une position figée la plupart du temps recroquevillée ce qui peut gêner les voies respiratoires.
  •         Le transat: très utilisé, il n’est pas nocif à condition de l’utiliser avec parcimonie. Il empêche le bébé de bouger, et peut accentuer la tête plate. Il peut néanmoins être utile dans certains cas.(maman a besoin de prendre sa douche, de cuisiner….)
  •          Le trotteur ou youpala: Je le déconseille, il entraine une marche sur la pointe des pieds.Il empêche une bonne acquisition de la marche.    
  •           Le porte bébé: Cet accessoire a un double intérêt: rassurer le bébé qui sera proche de sa maman et libère les mains de la maman.
  •         Le tapis d'éveil: utile pour permettre au bébé d'être sur le ventre et développer sa motricité; à utiliser tous les jours.