Comment se déroule une séance ?

Une consultation en ostéopathie se répartie en 4 étapes:

L'interrogatoire:

Au cours d'un interrogatoire complet le patient exprime son motif de consultation et l'ostéopathe établit un bilan complet des antécédents médicaux, traumatiques, chirurgicaux afin de réaliser un dossier complet et de faire connaissance avec le patient.

N'hésitez pas à tout dire, chaque information est importante, l'ostéopathe fera le tri.

Les tests et l'examen clinique

L'ostéopathe réalise une analyse de la posture puis effectue des tests manuels médicaux et ostéopathiques afin de déterminer les éventuels blocages, zones moins mobiles, douloureuses, contractées...

L'ostéopathe explique  précisément au patient quel est son diagnostic et quelle sera l'objectif du traitement ostéopathique.

N'hésitez pas à lui poser des questions si vous souhaitez en savoir davantage.

Le traitement ostéopathique:

Grâce à diverses techniques : viscérales, craniennes, ostéo-articulaires, musculaires... l'ostéopathe redonne de la mobilité au corps du patient afin de le soulager de ses maux.

Les conseils

L'ostéopathe conseille au patient les attitudes à avoir au quotidien; Il peut montrer des étirements, exercices, positions à adopter lors du travail ou d'un geste sportif par exemple.

La réaction du corps après la séance:

Suite aux interventions de l'ostéopathe le corps du patient réagit et se corrige afin de retrouver l'équilibre et la mobilité physiologique;

Durant les 2 à 4 jours suivant la séance: le corps s'adapte et se relâche, des courbatures peuvent apparaitre ou parfois une augmentation temporaire de la douleur.

Dans certains cas le corps réagit très vite et les effets sont automatiquement perçus par le patient.

Si une douleur traine depuis quelques semaines, mois ou années il se peut que le corps revienne à son état d'origine quelques semaines après la séance.

C'est pourquoi il est parfois nécessaire d'avoir plusieurs séances afin de normaliser sur le long terme votre corps.

En moyenne 1 à 3 séances sont nécessaires;